Description du dispositif

Les fondamentaux

La sécurité est l’affaire de tous : Police nationale et municipale, collectivités, habitants, c’est toute une chaine qui contribue à la sécurité. 

Les objectifs du dispositif 

  1. Accroître le niveau de sécurité de la commune
  • diminuer le nombre de cambriolages et mieux gérer les situations délicates,
  1. Renforcer les relations d’entraide entre voisins d’un même quartier 
  • notamment avec les personnes isolées ou fragiles,
  • plus particulièrement lors épisodes climatiques tels que sècheresses, canicules, coup de vents, neige

Les comportements attendus

L’accent a particulièrement été mis sur l’état d’esprit et les comportements attendus des habitants « Voisins Solidaires et Attentifs ».

  • Ils veillent mais ne surveillent pas. Attentifs à tout événement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention, ils entrent en contact avec le correspondant de quartier et la Police Municipale, ou en cas de flagrance ou de fait urgent avec les services de la Police Nationale via le 17 police secours. En aucun cas, ils ne violent l’intimité et la vie privée de leurs voisins par une observation envahissante ou déplacée, que rien ne peut justifier.
  • Ils sont vigilants, mais ne sont pas des vigiles. Ils ne composent pas de milices se substituant aux services de police. Ils n’effectuent pas de rondes de surveillance, ne font pas d’enquête. Ils alertent la Police Nationale, mais ne la remplacent pas. Le rôle des habitants est de signaler au correspondant de quartier, à la Police Municipale, ou à la Police Nationale en cas d’urgence, les événements susceptibles de menacer la sécurité de leurs voisins ou de leurs biens.

En résumé

Le Voisin Solidaire et Attentif est attentif aux événements survenant dans son environnement dans le domaine de solidarité et de sécurité,téléphone selon la situation à leur correspondant de secteur, directement à la mairie (CCAS – police municipale) ou encore à la police nationale en cas d’urgence.

La démarche de Houdemont s’inscrit dans le cadre de la circulaire du ministère de l’intérieur dite «  Participation citoyenne » du 22 juin 2011, ainsi que dans l’action initiée au sein du CLSI (Comité Local de Sécurité Intercommunal) qui réunit la Police Nationale et les quatre villes de Fléville, Heillecourt, Ludres et Houdemont.

Un protocole précisant le rôle de chacun a été signé le 22 janvier 2015 avec le Préfet, le Procureur de la République, la Police Nationale ainsi que les Maires des quatre villes.


Dispositions pratiques

Dans chaque quartier, la Ville sollicite la candidature de correspondants de secteurs qui seront retenus pour leur fiabilité, leur sérieux, leur discrétion et leur disponibilité.

Le correspondant de secteur :est à l’écoute des habitants de son quartier dans les domaines de la solidarité et de la sécurité,analyse les situations qui lui sont communiquées et transmet aux bonnes personnes :pour la sécurité : à la Police Municipale ou au 17 en cas d’urgence,pour la solidarité : à la mairie pour trouver de l’aide.Explique aux habitants le dispositif et son état d’esprit notamment à l’arrivée d’un nouvel habitant.

Les correspondants seront formés par la Police Nationale et visiteront le centre téléphonique de Lobau qui réceptionne les appels au 17.

La Police Nationale s’engage à communiquer sur les résultats de leurs interventions. Le Commandant KLEIN a indiqué récemment l’arrestation de trois équipes. Les informations  relatives aux enquêtes seront transmises par mails aux habitants qui adhéreront au dispositif.

Les correspondants des quartiers distribueront les autocollants et ainsi se présenteront dans chaque logement de leur secteur. Ils leur remettront leurs coordonnées ainsi que la fiche « Réflexe » téléchargeable sur le site Internet de la Ville. 


Les correspondants

Lors de la réunion publique du quartier, l’appel à candidature a permis d’identifier des volontaires pour être correspondant de secteur. Ceux-ci se réunissent régulièrement pour la lise en place  du dispositif «Voisins Solidaires et Attentifs » dans le quartier 


Contacts

Pour tout renseignement : consulter le site internet de la mairie www.houdemont.fr ou  s’adresser à la mairie à Sandrine Salvan policière municipale au 03 83 56 56.70 ou policemunicipale@mairie-houdemont.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *